samedi 18 avril 2020

Cô Vi

En viet, on l'appelle Madame Vi. Hahhahaha.
C'est la depress totale.

Suis allée au supermarché ce matin, comme à chaque fois, vu que je suis le héros de cette famille. Et, à mon grand malheur,  comme je suis sourde, et que les gens ont tous des masques, et bien j'ai du mal à comprendre ce qu'ils baraguinent derrière leur bouclier du postillon.

Donc, parfois, en ne comprenant rien, peut-être m'ont-ils dit "Poussez-vous", peut-être était-ce "Relâche cette boîte de mouchoir ou je t'égorge toi et ton caddy". Enfin, comme je ne les entends pas, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils me jettent souvent des regards pas très aimables.

Autre fait stupéfiant, on est obligé de prendre des caddies, mais je constate que
- de uno, le caddy que j'ai pris est celui qui n'a pas été désinfecté parce que je l'ai pris dans la mauvaise file.
- de deuxo, le caddy ne fait pas 1m50 de large. Donc, je me retrouve sans le vouloir au rayon Bananes côte à côte, oui, au sens physique, et non figuré, de l'autre madame, qui visiblement avait aussi la bonne idée de s'acheter de quoi se faire des smoothies, ou une panade, je ne sais pas. Je n'ai pas osé lui demandé vu que je n'aurais de toute façon pas compris sa réponse.

Ah oui, ceci étant, ça me fait penser que être sourde et myope et habiter en Région Flamande, c'est pas top comme situation.
Parce que comme on n'a pas le droit de voir qui que ce soit, bah, les seules personnes réelles qui me parlent, me parlent en néerlandais, de loin, de leur jardin. Donc autant vous dire que je ne les vois pas vraiment, j'entends des sons. Et du coup, à chaque coup, je réponds, pour avoir l'air sympa et pas trop autiste, mais je réponds toujours : "ah ja zeker!".

Sauf que, inspirée comme je suis, après, je ne sais par quel miracle, je comprends leur question une fois rentrée à la maison.

La dernière fois, c'était : "Et tes gosses, ils ont aussi plein de devoirs de l'école en ligne? (in het nederlands alstublieft".
Du coup, bah, mon "ah, ja zeker", me fait passer pour une nullos de chez nullos. Mes enfants ce sont des bébés de 1 an qui mangent de la panade et des smoothies. Alors, c'est sûr, leur devoir, c'est de faire le moins possible la sieste, de vouloir me faire lire Bumbaloo et Télétubies non-stop jusqu'à extinction totale de ma voix, histoire que mon télétravail soit aussi productif que de faire pondre un oeuf à une vache.

A bon entendeur, je ne vous entends pas.


Aucun commentaire: